Co-Naître
Objectifs et histoire
Posté le 15 mars 2015 par Déborah Grandjean-Pluchino.

• Informer, accueillir, aider

• Répondre aux besoins d’information, de soutien et d’écoute des parents et futurs parents et les orienter de façon personnalisée.

• Centraliser

• Rassembler et offrir les informations utiles afin que les parents puissent faire des choix en toute connaissance de cause.

• Relier

• Faciliter les liens entre les différents protagonistes et les échanges d’expériences et de soutien entre les parents.

• Faire connaître

• Regrouper en une base de données interactive les différentes prestations du réseau romand liées à la périnatalité (structures, associations, professionnels du corps médical et d’approches complémentaires). Organiser des événements (projection de documentaires, conférences, débats, salons, projets pédagogiques). Relayer des programmes et projets internationaux.

Pourquoi l’association Co-Naître ?

Durant les 20 dernières années, les techniques médicales liées à la naissance ont énormément progressé. Cet état de fait, bien que positif, a son revers : le légitime et croissant besoin de sécurité se fait le plus souvent au détriment d’une attention aux besoins essentiels de la future mère et de son entourage. Pourtant l’écoute et l’accompagnement humain sont tout aussi importants que la sécurité physique.

Les futurs parents expriment un réel besoin d’humanité sous forme d’écoute chaleureuse et d’informations exhaustives, notamment en ce qui concerne le choix du lieu de naissance, les modalités du suivi de la grossesse, le contexte de l’accouchement, l’allaitement etc.

Etre ouvertement informés, recevoir une écoute empathique et de grande disponibilité sont des conditions nécessaires pour offrir à la mère et son entourage un contexte de sécurité émotionnelle garantissant au mieux le bien-être physique et psycho-émotionnel de la mère, du bébé et par extension, de toute la famille. Le vécu de la grossesse, de l’accouchement et du post-natal influence l’état de santé physique et psychique du bébé et de sa mère, ainsi que l’établissement essentiel du lien mère-enfant.

En permettant aux futurs parents de vivre ces moments si précieux en faisant des choix conscients et en suivant des désirs qui sont propres à leur histoire, en respectant leurs besoins et leurs croyances, nous offrons les meilleures conditions possibles pour une belle entrée dans la vie et la parentalité.

Il semble urgent que des conditions soient mises en place pour que toutes les questions que la femme/le couple se pose soient prises en compte: tant sur elle-même que sur les modifications de son corps, de son environnement affectif, sa vie professionnelle, l’attitude à adopter vis-à-vis des autres enfants de la famille, la présence du père, le soutien après la naissance ainsi que sur les sujets peu ou pas abordés lors des examens médicaux prénataux etc. Or l’expression des attentes et des besoins des parents ne peut se dégager qu’au travers de relations directes et personnalisées qui leur permetteront de se sentir suffisament en confiance pour se confier et s’adresser et/ou être dirigés vers les aides dont ils pourraient bénéficier.

Aujourd’hui, les parents comme les différents corps de métier liés à la périnatalité aspirent à ces changements et à une meilleure prise en charge globale. Il s’agit maintenant de faciliter ces mutations en réunissant les compétences, les connaissances et les savoir-faire de chacun.

postdefault