Co-Naître
Témoignages Tentes Rouges
Posté le 26 février 2015 par Véronique Trabujo.

Tente rouge du 29 octobre 2009 :
La yourte de Mireille, posée entre ciel et terre, effleurée par les esprits, bénie par les étoiles, a permis un très beau cercle de femmes, dans une grande douceur.
Plusieurs mouvements ont rythmé la soirée: accueil – introspection – partage – échange – invitation – accompagnement – clôture. Récits, rires et larmes, profonds silences… ont créé une imperceptible trame. Ce hamac de sécurité, de complicité, a permis à chacune de conter son histoire intime en confiance, de se sentir entendue et de pouvoir vraiment déposer un bout de son histoire douloureuse, parfois, pour la première fois.
Merci à ces femmes
Ariane

 

Tente rouge du 9 décembre 2009 :
De belles histoires de naissance, le partage d’émotions et l’expression du pouvoir maternel.

 

Tente rouge du 1er juillet 2010 :
“Merci pour cette tente rouge, ca m’a énormément aidé pour régler mes peurs du premier accouchement et permis d’aborder celui de Gabriel dans un tout autre état d’esprit!”

 

 

Tente bleue du 9 novembre 2010 :
Nous étions 6 hommes en tout.
Une soirée riche en émotions et en parole vraie. Au début, le vécu des uns et des autres semblait comme pris et presque fondu dans celui de la mère de l’enfant. Puis des représentations plus différenciées et spécifiquement masculines ont pris le relais. Prise de parole facile, écoute respectueuse. Les thêmes ont autant touché à la magie des moments merveilleux d’une naissance, qu’ à des deuils et renoncements à une “naissance idéale”, ou encore à la façon dont certains se sont sentis dépossédés de quelque chose d’essentiel par la” machine” hospitalière. Il a été beaucoup question de l’émergence du sentiment de paternité et de l’intensité de l’amour inconditionnel pour son bébé, du baby blues des papas, ou de l’impact du vécu de la naissance et de l’accouchement sur la relation à long terme avec l’enfant. Nous avons eu le sentiment de vivre une occasion unique de nous recontacter à l’un des moments les plus important de notre histoire. Merci à Co-Naître de nous en avoir
donné l’occasion!

 

2012 :

J’ai participé à 3 tentes rouges, elles étaient à chaque fois différentes, avec des personnes différentes, mais toujours dans une ambiance bienveillante et un certaine sérénité. J’ai apprécié pouvoir partagé ce que je vis avec d’autres femmes. En me sentant comprise mais pas jugée, en me sentant libre de dire ce que je ressens sur le moment et ce que je traverse dans ma vie de tous les jours. Cela m’a fait beaucoup de bien, et m’a rassuré par rapport à tous mes questionnements. C’est encourageant et valorisant de rencontrer d’autres personnes qui partagent les mêmes questionnements. Je suis reconnaissante de pouvoir participer à ces tentes rouges et de pouvoir parler sincèrement, d’être entendu et d’écouter les autres. C’est une expérience très riche, des choses fortes sont échangées et on repart avec la sensation d’appartenance à un groupe alors qu’on ne se connait pas en début de soirée!